vendredi 24 février 2017

2002 : l'offensive de la presse gratuite d'information

Au début des années 2000, un terrible concurrent est venu grignoter les taux de pénétration de la presse payante dans les grandes métropoles.

Entièrement financée par la publicité, son ambition était de partir à la conquête des zones urbaines. 
Un péril importé par le groupe norvégien Schibsted qui trouva un allié de poids avec Sipa-Ouest France pour lancer 20 Minutes, via sa filiale Spir Communication (25 % du capital).
Objectif : conquérir un nouveau lectorat, urbain et jeune, qui ne lisait pas la presse payante...
Résultat, il allait l'affaiblir un peu plus !
Le journal payant, qui représente un budget non négligeable pour l'acheteur, n'est plus considéré comme indispensable par le lecteur qui se contente d'une info minimaliste et jetable, distribuée à sa porte, à la bouche du métro...
Le modèle économique de la presse gratuite reposait uniquement sur les recettes publicitaires.
Avec la concurrence des médias numériques, l'équilibre financier n'étant pas au rendez-vous, le modèle a dû se modifier, aidé par le développement de la 4G et la 5G dans les transports en commun. Seul 20 minutes a pour l'instant réussi le virage numérique. Son site est 8e derrière Le Parisien et BFMTV. Son application est 7e, entre le Figaro et France Info. (classement ACPM 2018).

20 Minutes : fondé en 1999, lancé à Paris en 2002, dans les grandes villes en 2004. Diffusé aujourd'hui dans 11 métropoles (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse).
Appli smartphone en 2009, version iPad en 2011.
20 Minutes, c'est 18,5 M d'utilisateurs print-web-mobile-tablette. 

2015 : 889.192 ex. /jour ou 3,75 M de lecteurs.
L'activité serait rentable depuis 2008.
Capital 2002 : Schibsted 50 % - Spir 50 %.
En janvier 2016, Schibsted cède sa participation au belge Rossel.
En février 2016, Spir Communication cède sa participation à sa maison-mère Sipa-Ouest-France (lire plus bas).

Métro : fondé en 1995 en Suède par Metro International est présent dans 120 villes du monde.

Publié en France en 2002, le groupe TF1 est actionnaire à 34 %. En 2011, il rachète le reste et lance en 2013 Métronews avec une nouvelle version web. 
Le 3 juillet 2015, arrêt de l'édition papier "en raison de la crise du marché publicitaire". Fermeture du site en août 2016 et renvoi au site de LCI, filiale de TF1.

Direct Matin fondé en 2007. Diffusion : 1 million d'exemplaires / jour.

Capital : Bolloré 70 % avec sa filiale MatinPlus SA de Bolloré médias - Le Monde 30 % avec sa filiale Sofiprom.
Devenu CNews en décembre 2017.
Produit en association avec le réseau VillePlus : Le Midi libreLe ProgrèsLa ProvenceSud-Ouest et La Voix du Nord : CNews Montpellier plus, CNews Lyonplus, CNews Provence à MarseilleCNews Lille et CNews Bordeaux 7 (en décembre 2018, le quotidien Sud Ouest a décidé de se retirer de ce partenariat lancé il y a 10 ans)
Egalement diffusé à Nantes (CNews Grand Ouest), Toulouse (CNews Toulouse), Nice (CNews Côte d'Azur) et Strasbourg (CNews Strasbourg).

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